top of page

Rodage Aquarium

Élevage Axolotls MalPat

Infos Rodage

Avant d'adopter un axolotl, il faut démarrer son aquarium et bien le roder, avant d'y mettre les axolotls. Ceci permettra aux différentes bactéries de se développer (surtout les bonnes bactéries), et à l'eau de trouver son équilibre.

 

Vous allez comprendre pourquoi grâce au schéma ci-joint :

 

  • Alimentation des axolotls.

  • Les axolotls émettront des excréments, de même que d'autres déchets organiques seront produits.

  • L'ammoniaque toxique des déchets et de la décomposition nourrira les bactéries dites nitrosomas. 

  • Ces bactéries transformeront l'ammoniaque en nitrites toxiques.

  • Les nitrites produits nourriront d'autres bactéries appelées nitrobacter.

  • Ces bactéries transformeront les nitrites en nitrates.

  • Les nitrates sont absorbés par les plantes et éliminés en partie grâce aux changements d'eau chaque semaine. 

 

Une image vaut milles mots!

Entretien

Une fois le rodage terminé (durée d'environ 1 mois) le reste des nitrates est contrôlé par des changements d'eau réguliers. À raison de 10 à 20% par semaine.

De préférence, une fois par mois tester l'eau de votre bac afin d'être sûr que les valeurs soient adaptées à vos compagnons. Ou plus souvent si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau ou si encore votr axolotl se comporte différemment de son habitude.

Un aquarium mettrait environ 6 mois à s'équilibrer complètement. L’apparition d’algues est donc probable jusque-là, vous pouvez y remédier en introduisant des plantes à croissance rapide!

 

Filtration

Le filtre joue un rôle essentiel dans un aquarium; il nettoie l'eau des déchets, il dégrade plus rapidement les matières organiques et il équilibre l’aquarium grâce aux bactéries qui le colonisent. Il est conseillé d’utiliser un filtre ayant un débit par heure correspondant au triple de la quantité d'eau contenue dans votre aquarium. Cela peut aussi aller jusqu'à 4 à 5 fois son volume : par exemple, pour un aquarium contenant 200 litres d'eau, il est recommandé d’utiliser un filtre qui brasse 600l/h minimum. Assurez-vous de mettre le rejet d’eau au niveau de l’eau de votre aquarium pour éviter de stresser votre axolotl par de trop fort remous. De plus, éviter les bulleurs dans votre aquarium pour les mêmes raisons.

Substrat

Le «substrat» est l’élément que vous placé au sol de votre aquarium et qui recevra les autres éléments du décor.  Outre la touche plus naturelle qu'il apporte dans votre aquarium, il permet surtout aux axolotls d'être confortables et ainsi de diminuer leur stress. Il évite la réflexion de la lumière et vos axolotls se sentiront donc plus en sécurité. De plus, il permet de maintenir et de nourrir les plantes, car il recycle les déchets.

 

Dans certains cas, la présence de «substrat» est à éviter :

  • Lorsque l'axolotl mesure moins de 10 cm, car il risquerait d'en ingérer en s’alimentant et par ce fait de souffrir d'occlusion.

  • Lorsque l'axolotl est en bac d’infirmerie, car le nettoyage quotidien deviendrait difficile.

  •  

Donc, le mieux pour vos axolotls c’est :

  • Sable fin à 0,2-1mm, blanc à brun clair

  • Sable de Loire à 1-2mm, gris-beige

  • Microbilles à 1-2mm, blanc, caramel, chocolat (a commander d'Europe)

  • Perle de verre (chez club piscine - 50$ le 20Kg)

  • Verre recyclé poli (chez Trévi 12$ pour 19Kg)

  • Mousse de filtration à 5 cm d'épaisseur

  • Grosses pierres et galets à > 6-7 cm 

 

Pour des raisons sanitaires, vous serez amenés à stériliser votre substrat. Voici une petite procédure simple pour ce faire :

  1. Laver le substrat avec de l'eau du robinet et le rincer plusieurs fois.

  2. Placer le substrat sur une plaque allant au four

  3. Mettre auu four préchauffé à 150°C pendant 40 à 60 minutes.

  4. Remuer le sable et, surtout, ajouter de l'eau régulièrement pour le garder humide

  5. Sortir le sable et le laisser refroidir

  6. Installer dans le fond de votre aquarium pour avoir une couche d’environ 2 pouces d’épaisseur

  7. Avant de verser l'eau pour remplir l'aquarium, vous pouvez placer une assiette qui empêchera au sable de former un trou sous le jet d'eau

  8. Attendez que tous les grains de sable retombent avant de mettre en route votre filtre et pompe. En effet, des grains en suspension peuvent venir bloquer le système de vos appareils.

Attention!

* Ne jamais mettre de gravier ou quartz, votre axolotl pourrait en manger par inadvertance et cela causerait beaucoup de dommage. (Coupure interne, hémorragie, occlusion intestinal, etc.) Il pourrait même en mourir.*

Attention!

*Les axolotls n'aiment pas la lumières direct, cela les stress.  Veillez à installer de nombreuses plantes et cachettes pour amener des zones d'ombres à votre axolotl. La lumière a une incidence sur la reproduction de l'axolotl. Attention parfois les jeux de lumière possibles avec un aquarium (verre, miroir, etc.) peuvent intensifier la lumière et la rendre plus agressive. C'est une des raisons qui rend nécessaire l'utilisation d'un substrat au fond d'un aquarium en verre.*

Attention!

* Ne jamais mettre de produit  chimique avec les axolotls, cela nuira à leur santé et pourrait  même les tuer.*

 

* Ne jamais mettre d’engrais pour les plantes, cela est nuisible pour l’axolotl.*

bottom of page