top of page

Élevage Axolotls MalPat

Reproduction

Infos Reproduction

La reproduction dépend beaucoup des facteurs saisonniers par exemple :

  • la température de l’eau

  • le changement des cycles solaires

  • etc.

 

Parfois lorsque la période est favorable, il suffit qu'il y ait un changement d'eau minime ou encore  un changement dans le groupe d'axolotl, comme par exemple l'ajout d'un nouvel axolotl, pour que le processus se déclenche.

 

La période de reproduction débute à la fin de l'automne et s'étire jusqu'au printemps.

 

Il est possible de stimuler la reproduction en diminuant la température de l'eau entre 10 et 15 degrés ou en séparant les couples pendant quelques jours.

 

Une femelle n'a pas besoin d'un mâle pour produire des oeufs. En revanche, la présence d'un mâle est nécessaire pour que la femelle soit fécondée et qu'elle puisse pondre.

 

Votre axolotl est a maturité sexuel lorsque le bout de ses doigts sont noir.

 

Fécondation

1. La femelle qui est prête à se reproduire et dont les oeufs sont prêts, sécrètera une odeur (hormones) particulière qui excitera le mâle.

 

2. Le mâle excité sexuellement, aura ses branchies qui se teinteront d'une couleur rouge vif (encore plus vif que lorsqu'il est excité par sa nourriture) et oon cloaque sera enflé, très irrigué de sang et il peut même sembler ouvert.. Il sera alors beaucoup plus actif et l'atmosphère de l'aquarium sera plus animée.

 

Certains propriétaires peuvent croirent à tort que ces comportements sont des signes de maladie, mais il n'en est rien. L'axolotl est tout simplement en phase d'excitation sexuelle.

 

3. Le mâle se mettra en quête de la femelle prête à s'accoupler. Pour se faire il approchera sa tête du cloaque des femelles de l'aquarium, comme s'il les poussait. Ainsi, il reconnaîtra la bonne femelle grâce à l'odeur qu'elle sécrète.

 

4. Quand le mâle aura trouver la bonne femmel et qu'il sera à l'appogé de l'excitation, il sécrètera quelques spermatophores. Les spermatophores, ressemble à une sorte de gélatine avec un point blanc au sommet portant les spermatozoïdes, comme le montre les photos ci-joint a gauche.

 

5. La femelle, quant à elle, va ensuite se positionner au-dessus des spermatophores afin de les insérer dans son cloaque et ainsi féconder les oeufs dans son ventre.

 

6. Lorsque les oeufs seront fécondés, la femelle sera prête à pondre..
 

Attention!

*Il est important de ne pas faire reproduire ensemble des axolotls ayant un lien de parenté car cela nuira à la ligner des axolotls et créera des anomalies génétiques.*

bottom of page