
Élevage Axolotls MalPat
Alimentation
Infos Alimentation
Pour maintenir un axolotl en santé et favoriser une bonne croissance il est bien important d'avoir un aquarium adapté mais aussi une alimentation adéquate. Il faut respecter certains principe de base, mais par la suite cela sera à vous de choisir comment vous voudrez nourrir votre axolotl.
-
En règle générale, on nourrit les axolotls la nuit. La nourriture doit couler au fond de l’aquarium, car c'est là que l'axolotl ira la chercher. Elle peut également «flotter» aux alentours de l’axolotl, tel que le feraient des petits poissons.
-
Certains propriétaires utiliseront une pince (à cils ou autre) pour agiter la nourriture près du museau de l’axolotl. (Attention aux côté tranchant de la pince pour ne pas blesser votre axolotl lorsque celui-ci aspire sa nourriture)
-
Il faut donner une quantité suffisante de nourriture afin qu’elle soit consommée en moins de 20 minutes.
-
Les excès sont mauvais pour l’eau. Retirez donc les surplus dans la journée, car cela peut moisir et entrainer une mycose chez votre axolotl.





Administration et Fréquence
-
1-10 cm → 3x par jour
-
10-12 cm → 5x par semaine
-
12-15 cm → 3x par semaine
-
15-20 cm → 2x par semaine
-
> 20 cm → 1x semaine
Cette charte est la en terme de référence, mais rien n'est couler dans le béton, alors c'est à vous de bien évaluer leurs besoins.
Types d'aliments pour axolotl
-
Pellet pour axolotl : Spécialement conçus pour les besoins alimentaires de l’Axolotl. Facile d’utilisation et bien équilibré pour ses besoins. Plus difficile à trouver au Québec, peut être commandé par internet ou dans les animaleries.
-
Petit poisson : C’est l'un des régimes alimentaires le plus naturel qui soit. Guppy, Endler, poisson Zèbre, poisson Cardinal, Rosy minnow. Etc.Pour se faire vous devez procéder à une quarantaine ou bien faire votre propre élevage.
-
Chair de poisson : Vous pouvez donner des bouts de poisson d’eau douce ex : truite, truite saumonée, brochet, perche, etc.Couper des morceaux en fonction de la taille de la bouche de votre axolotl. Pour faciliter l’attrait vous pouvez les couper en filet afin d’avoir une taille similaire a un petit poisson.
-
Artémia : Elles sont très utilisées pour nourrir les larves juvéniles d’Axolotl, mais elles deviennent rapidement insuffisantes. Aliment de premier choix lors d’une ponte chez les axolotls nouveaux nés.Privilégié les vivant que vous ferez éclore que ceux congelé.
-
Vers de sang : Les vers de sang sont très utilisés pour nourrir les axolotls juvéniles, mais ils deviennent rapidement insuffisants, car ne sont pas assez riche pour soutenir l’axolotl.
-
Vers de terre : Les vers de terre sont un des aliments qui peuvent ne pas revenir cher, dans la mesure où l’on peut en trouver en creusant. Mais attention, c’est un aliment riche en calcium, alors à donner juste en gâterie ou en cas de manque de calcium.
-
Vers de farine : Ils sont très gras et contiennent peu de bonnes vitamines. De plus, la chitine contenue dans leur carapace est difficile à assimiler pour l’axolotl. Mieux vaut n'en distribuer qu'occasionnellement.
-
Coeur de poulet : Aliment de choix lorsque votre axolotl est malade, du à sa richesse en protéine. Ne pas donner comme seule aliment.