top of page

Élevage Axolotls MalPat

Larves

Infos Ponte

Comme expliquer précédement, les axoltols naisssent à partir d'oeuf.

 

Donc, après la fécondation, soit 24h à 48h, la femelle sera prête à pondre. La femelle  cherchera des supports où elle pourra pondre : plantes, décorations, pierres, plate-forme, etc. La ponte peut prendre plusieurs heures voire plusieurs  jours et elle peut même se faire en plusieurs fois. Une ponte peut facilement comprendre entre 100 et 300 oeufs.

 

Il est possible d'avoir une seule ponte, mais il se peut que vous aillez plusieurs pontes en l'espace de quelques mois.

 

Si vous décidez d'élever une ponte sachez qu'il y a toujours des pertes. Les causes sont diverses :

  • Oeufs aillant stoppé leur développement

  • Malformations invisibles

  • D'autres succombent au stress

  • Malchance

 

Lors de la première ponte de la femelle, les pertes sont plus importantes.

 

Oeufs

Voici comment procéder, par étapes pour récupéré les oeufs :

  1. Prendre les plantes et les mettre dans un Tupperware qui pourra contenir de l'eau; les plantes, cailloux, décorations sur lesquels a pondu votre femelle. Vous pourrez les laisser croître dans ce bac.

  2. Pour les plus téméraires, vous pouvez essayer de décoler les oeufs de leur support. Ils sont quand même assez solide malgré leur apparence, donc il ne s'écraseront pas si facilement entre vos doigts. Il suffit de les faire glisser doucement dans un tupperware avec vos doigts. Ramasser les oeufs au sol et les mettre dans le même tupperware, ou dans un plus petit récipient.

  3. Veillez à ce qu'il y ait assez de volume d'eau, il ne faut pas que les oeufs soient entassés, donc les oeufs doivent ête recouvert d'au mons un pouce d'eau part dessus. Inutile d'ajouter un filtreur ou un bulleur.

  4. Veillez à brasser tous les jours l'eau avec votre main, vous la passerez au milieu des oeufs délicatement. Lavez-vous les mains avant, ou aidez-vous d'un accessoire désinfecté au préalable pour éviter de polluer votre eau et risquer de tuer les oeufs.

  5. Changez l'eau tous les jours également, cela brassera un peu les oeufs. 

  6. En procédant ainsi 10 à 15 jours, vous verrez vos larves se développer et lorsque à terme se tortiller dans leur oeuf.

Larves

Depuis leur sortie de l'oeuf, alors qu'ils mesurent environ 1 cm, jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 10 centimètres, vous devrez vous en occuper tous les jours.
 

Si vous désirez élevé une ponte, il est conseiller de n'élever qu'en partie la ponte, plutôt que la ponte entière. En effet, ces petits grandiront et vous vous retrouverez vite avec des dizaines ou centaines d'axolotls.

 

Faites votre choix en fonction des facteurs suivants :

  • Le marché de vente

  • Voulez-vous vendre des axolotls?

  • Est-ce qu'il y a des personnes interressées par certains de vos petits et prêtes à attendre les 5 mois avant qu'ils soient prêts?

  • Couleurs intéressantes?

  • Pourrez-vous assumer les axolotls restants ?

  • Avez-vous l'espace suffisant pour l'élevage?

 

Vous vous demander que faire avec la ponte des œufs que vous n'élèverez pas? Vous pouvez les laisser dans l’aquarium et laisser la nature faire, les adultes les mangeront comme snack. Si les oeufs commencent à changer de couleur et s'opacifier il faudra les retirer et les jetter.

Nourrir les Larves

Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'ls naissent, les larves ont la bouche fermée et qu'elles vivent grâce à leur petit sac vitelllin qui se trouve sous leur ventre (substance blanche). Ce n'est qu'environ 24h à 48h après leur naissance que leur bouche s'ouvrira et qu'il vous faudra les nourrir quotidiennement et ce trois fois par jour. De plus, pour favoriser une bonne croissance il faudra changer l'eau des larves régulièrement, à raison de maximum 1 fois par 2 jours.

 

Au début, le meilleur stimuli pour les faire manger est le mouvement de la nourriture, ce qui implique qu'elle doit donc être vivante. Les larves ignoreront la nourriture inerte. Parfois cependant, elles acceptent de manger du congelé, mais ce n'est pas le plus efficace pour une bonne croissance.

Pour nourrir les petits, deux options s'offrent à vous :

 

  • Les nauplies d'artémias vivant

  • Les nauplies d'artémia congelé 

 

Dès que les première larves sortiront, il sera alors temps de démarrer votre élevage d'artémias. Pendant au moins 1 mois, il faudra leur donner à manger 3 à 4 fois par jour, le but étant qu'ils puissent tous bien manger et ainsi favoriser leur début de croissance. Malgré cela, vous aurez sûrement des pertes.

 

Une fois le premier mois passé, vous ne devriez normalement plus avoir de pertes, sauf en cas de maladie.

 

Les bébés auront alors leurs pattes de devant qui auront pousser. Pour qu'ils se nourrissent au mieux, il serait bien de ne pas mettre les bébés dans une trop grand quantité d'eau : les nauplies étant minuscules, vous ne leur faciliteriez pas la tâche. Une hauteur d'eau de 4-5 cm suffit puisque vos larves  mesureront à peine 1cm.

 

Pour nourrir les larves de 2 mois, quelques options s'offrent à vous :

  • Les vers de sang pourrons commencer à faire partie de leur alimentation 

  • les larves de moustiques que vous trouverez congelées en animalerie (on les trouve en cubes ou en plaques dans le commerce)

  • Le krill que vous trouverez congelés en animalerie

 

Il vous faudra peut être les couper, car vos larves seront encore petites. Si vous voyez que vos bébés ne parviennent pas tous à manger correctement, relancez un élevage d'artémias.

 

Enfin, pour ce qui est de l'alimentation des grands, alors que vos petits mangent bien leurs vers de vase, vous pourrez introduire de petits bouts de filet de poisson d'eau douce (perche, truite, etc.). Le poisson sera bien moins salissant que les vers de vase rouges et aussi plus nourrissants au fur et à mesure que les larves groississent. 

 

Évolution des Larves

1 cm : Sortie de l'oeuf.

2 cm : Développement des pattes avants. 

2,5 cm : Début du développement des pattes arrières.

3 cm : Couleurs très apparentes. 

4 cm : Développement de la moitié des pattes arrières.  

5 cm : Version miniature des adultes, on les appelle larves juvéniles ou subadultes. 

10 cm : Les larves mettront entre 3 et 5 mois pour atteindre cette taille : cela dépend de la qualité et de la fréquence de leur alimentation. 
 

bottom of page